top of page

VOS TROUBLES

PHOB

PHOBIES PEURS

Les peurs de tous les jours, les peurs automatiques, les peurs anticipées (peur de manquer, peur d’échouer, peur de réussir, peur d’être rejeté, peur de perdre ce que l’on a), les peurs phobiques, la panique ou la frayeur, la peur d'avoir peur … sont capables de vous pourrir la vie.

Alors certains diront qu'ils peuvent s'en accommoder ! Oui mais cela occupe beaucoup votre cerveau malgré tout car c'est plus fort que vous. Vous y pensez souvent quand vous êtes dans certaines situations ou lieux. C'est comme la phobie des araignées et bien cela vous obsède dès que vous rentrez dans un lieu ou quand vous voulez vous coucher… En plus, le fait d’éviter les lieux, les objets, le visuel de vos angoisses développent des peurs multiples.

Les phobies apparentées aux troubles anxieux désignent un ensemble de troubles psychiques au sein desquels l’angoisse se focalise sur un objet, une situation ou une activité particulière.

 la personne souffrant de phobie a totalement conscience que sa peur est irrationnelle et excessive, sans cependant, pouvoir résister au besoin d’évitement de l’objet de sa phobie. Une phobie est considérée comme grave et nécessite une prise en charge lorsqu’elle oblige l’individu à restreindre ses activités et que sa qualité de vie est impactée de façon importante.

On distingue 4 types de phobies :

  • Les phobies simples ;

  • L’agoraphobie ;

  • La phobie sociale.

  • Nosophobie phobie du sang et maladies

J'ai mis au point une méthode à base d'hypnose et de PNL ou vous ne perdez jamais le contrôle mais nous allons rendre neutre ce trauma. Si la phobie est reliée à un évènement particulier ( comme se faire mordre par un chien) elle part en 2 minutes au pire en 1 séance d'hypnose. Malgré tout certaines phobies comme la phobie du sang nécessite 1 ou 2 séances. 

 

Mais certaines phobies sont des transferts : cela désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients mal vécus se trouvent reportés sur une autre personne ou un objet et créent une peur qui canalise alors toute l'attention du sujet. Ce qui permet de continuer à vivre malgré le premier évènement pourtant si difficile . Dans ce cas il faut trouver les traumas qui sont à la source du déplacement soit en dialoguant avec l'inconscient directement soit en travaillant sur ceux qui sont connus.

Nous avons beaucoup d'outils comme passer par une hypnose Ericksonienne ou nous n'avons pas obligatoirement le besoin de connaitre les traumas. D'autres approchent peuvent être aussi faites..

La phobie sociale, également appelée « anxiété sociale », fait partie des troubles anxieux, tout comme l'état de stress post-traumatique et les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Elle se caractérise par une peur intense des situations dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux regards des autres.

L'agoraphobie est la peur des lieux publics et des espaces ouverts, au sens commun du terme. C'est plus précisément la peur de ne pas pouvoir fuir ou être secouru rapidement. De nombreuses situations et lieux peuvent être évités ou fuis et varient selon les personnes. Les réunions professionnelles ou familiales, les queues au supermarché, les attentes chez le médecin, le dentiste, être enfermé même dehors ou plus précisément être bloqué, très souvent s'éloigner de son domicile est une des grandes peurs d'agoraphobes, comme d'emprunter les autoroutes ou grandes routes fermées par des barrières.

Nombre de gens qui se disent agoraphobes sont en fait démophobes : ce ne sont pas les lieux ouverts ou les espaces publics qui les oppressent, mais la foule. L'agoraphobie ne doit pas non plus être confondue avec l'ochlophobie qui correspond à la peur de la foule en tant que masse oppressive.

Les situations devenant trop nombreuses, un comportement d'évitement s'installe, des crises d'angoisse surviennent en confrontation à l'objet de la phobie, et un trouble panique peut se développer.

Un site spécialisé sur la phobie est en construction et prochainement accessible :

https://www.maphobie.fr/ 

TRAUMA

TRAUMA, EVENEMENTS TRAUMATIQUES

TRAUMA : Dommage causé à la psyché après un événement psychologiquement violent (attouchements, agressions, éducation difficile, problèmes rencontrés à l’école, au travail...) nous ne parlons pas du trauma physique mais de l'impact psychique du trauma physique.

 

Vous pensez souvent ou en permanence à un évènement passé difficile, vous êtes sur la défensive, l’histoire se répète : ceci n'est pas normal, le deuil n'est pas fait !  Libérez votre cerveau ! Il est temps d'avancer sans avoir besoin de regarder en arrière !

Faite enfin vraiment le deuil d'une histoire, d'un moment du passé… et rapidement. 

PEUR

DEUIL, SOUVENIRS DIFFICILES

Un parent, un ami, un ou une petite amie, un animal, un être cher … décédés et vous pensez toujours à eux malgré le temps passé !

Cela vous laisse dans le passé et vous n’arrivez pas à vous projeter, à avancer…

Venez faire votre deuil ! Vous n’oubliez pas mais cela ne vous touche plus maintenant et ainsi vous penser au futur.

SOMMEIL

Le SOMMEIL un problème ?

Tellement de causes à votre problème de sommeil ! vos tracas (travail, santé), votre passé non digéré (cambriolage, attouchement pendant la nuit) même si vous l'avez traité avec d'autres méthode , vos mauvaises habitudes, vos peurs, vos craintes, votre cerveau qui fonctionne à 100 à l'heure vous ne le savez pas et bien nous travaillerons d'abord ce qui vous ennuis, puis les traumas connus et nous questionnerons votre inconscient pour qu'il puisse nous faire remonter les causes qu'il lui font peut être vous réveiller. Nous pouvons également utiliser une demande de changement de comportement à votre inconscient. Les parties responsables de votre insomnie sont là et ont une raison d'exister. Alors retrouver votre sommeil réparateur !

ADDICTIONS

ADDICTIONS

Addiction à la cigarette, aux substances illicites à l'alcool, quelque soit votre addiction parlons en et trouvons en fin une solution. Trouvons ensemble les besoins inconscients qui maintiennent cette addiction. Classons les dossiers du passé (avec peut être une aide médical) pour vous aider avant et après votre sevrage. 

Concernant le tabac : arrêt en deux séances espacées de 15 jours.

La méthode commence déjà par la prise de rendez-vous. c'est la personne qui arrête de fumer qui prend le rdv. Elle passe aussi par la certitude des motivations, et donc aussi par la certitude de l'exécution de certaines directives. J'ai remarqué que ceux qui n'arrêtent pas de fumer sont ceux qui ne les ont pas suivies .
 
Un test d'hypnose sera effectué à la première séance pour connaitre votre réaction face à l'hypnose, ce qui permettra de déterminer quelle approche nous ferons le jour "J". nous ferons le tour des liens de dépendance, des arrêts précédents, des motivations, des effets secondaires et deux documents seront distribués.
La séance d'hypnose sera effectuée au deuxième rendez vous (1h15)
Et le résultat alors !
 - soit vous répondrez comme 80 % des personnes qui ont arrêté de fumer par hypnose sans aucune envie de fumer.
 -Soit vous aurez quelques petites envies qui viendront de temps en temps et qui partirons très vite (grâce aux aides du fascicule) comme 10 % des personnes qui ont arrêter de fumer par hypnose 
 - Soit vous avez une ou des grosses envies qui durent ou vous recraquez car vous gérez certaines fonctionnalité avec cette cigarette. Votre inconscient n'est pas encore près à vous faire lâcher cette habitude.
Que faire alors ? et bien nous allons dialoguer avec lui pour permettre aux parties qui voulaient garder la cigarette comme moyen de gérer certaines choses (stress, angoisses…), de trouver une autre manière de faire,. Ces séances sont facturées 50 euros chacune.
Concernant les autres addictions  comme l'alcool, c'est en fonction du degré, je vous demande de vous faire suivre en parallèle par le médical. En effet certains symptômes de sevrage les plus connus sont : tremblements, transpiration, anxiété et nervosité, angoisse, sentiment de «malaise», insomnie, nausées et vomissements. Au fil des heures, ces symptômes augmentent en intensité. Entre 12 et 24 heures après l’arrêt, des hallucinations peuvent apparaître. La personne peut également ressentir une hausse de la pression sanguine, une augmentation du rythme cardiaque, de la fièvre, une sensation de confusion et des malaises. Dans les cas les plus graves, des cas de délirium (tremblements, hallucination et confusion), se manifestent..
D'où l'intérêt de se faire aider par la médecine chaque cas est unique donc au cas ou !!!
Concernant les autres drogues ou autres addictions nous chercherons peut être d'abord à classer vos dossiers en fonction de la raison pour laquelle vous avez utiliser ces drogues, pour échapper à quoi ? Puis  une aide médical vous sera surement conseillé pour vous aider à passer les étapes de sevrage et autres. mais peut être que vous n'en aurez pas besoin.
ANGOISSES

TROUBLES ANXIEUX ANGOISSES STRESS

Les six types de troubles anxieux

  • L'anxiété généralisée. ...

  • Le trouble panique. ...

  • Les phobies spécifiques. ...

  • L'agoraphobie. ...

  • L’état de stress post-traumatisme (ESPT),

  • Le trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Définition angoisse : En général, on parle d’angoisse pour renvoyer à une expérience psychologique ponctuelle, déstabilisante et intense, faite d’un sentiment de perte de contrôle et d’imminence d’un danger grave. L’angoisse s’accompagne le plus souvent de signes physiques pénibles : oppression thoracique et gêne respiratoire, accélération cardiaque, sensations de boule dans la gorge et l’estomac… Au plus fort d’une crise d’angoisse, il n’est pas rare que l’on puisse éprouver un sentiment de "déréalisation", une impression de sortir de soi-même, de n’être plus tout à fait dans la réalité.

- Le Trouble anxieux généralisé (TAG) regroupe plusieurs types de symptômes :

  1. une anxiété quasi permanente,

  2. des symptômes anxieux non spécifiques.

Dans la définition du TAG, cette tendance exagérée à l’inquiétude doit être présente presque chaque jour, depuis au moins 6 mois, afin de différencier le TAG de troubles passagers et souvent réactionnels.

Le TAG se définit par la présence d’une anxiété quasi permanente ou flottante ne survenant pas dans une situation déterminée, la personne se faisant du souci et s’attendant à des malheurs divers.
Cette inquiétude et ces soucis envahissent l’esprit de la personne qui ne peut ni les contrôler ni se raisonner.

Les soucis doivent concerner au moins deux thèmes différents (et non pas une seule préoccupation très spécifique), et très souvent des domaines de la vie courante.

Sources de l’anxiété

Les domaines concernés le plus souvent peuvent être regroupés en 5 grandes familles :

  1. les maladies, la santé, les risques de blessure ou d’accident, pour soi-même ou ses proches ;

  2. l’argent et les finances, risque de se trouver en difficultés financières pour toutes sortes de raisons ;

  3. le travail ou l’école ;

  4. les problèmes familiaux, domestiques ou relationnels ;

  5. des problèmes divers comme le fait d’être en retard à un rendez-vous, de casser des objets…

Symptômes anxieux non spécifiques

À ce sentiment d’anxiété flottante doivent s’ajouter différents symptômes témoignant d’une tension motrice excessive et d’un état d’hypervigilance :

  1. l’insomnie (difficultés à s’endormir, éveils nocturnes où l’on rumine ses soucis, grincements de dents ou sursauts dans son sommeil, cauchemars) ;

  2. la tension musculaire entraînant des maux de tête, des douleurs dorsales ou cervicales ;

  3. des somatisations anxieuses (comme des colites, des éruptions cutanées…) ;

  4. une réactivité physique excessive aux bruits et à l’imprévu (sursauts, palpitations…) ;

  5. une irritabilité, épisodique ou parfois chronique.

 

Conséquences

Bien que consciente du caractère exagéré de ses angoisses et de leurs conséquences, la personne souffrant de TAG ne peut ni les éviter ni les contrôler, ni s’empêcher d’y replonger.

L’ensemble de ces symptômes génère une souffrance et peut être à l’origine d’une altération du fonctionnement significatives

Trouble panique

Les attaques de panique
Période bien délimitée marquée par l’apparition soudaine d’une peur intense ou d’une terreur associée à des sensations de catastrophe imminente.
Sont fréquemment associés des symptômes physiques de type palpitation, douleur ou gêne thoracique, sensation d’étouffement ou la peur de devenir fou et perdre le contrôle de soi.

Le trouble panique
Le trouble panique est une répétition d’attaques de panique dont la survenue est imprévisible. Il faut 4 attaques de panique en 4 semaines pour porter le diagnostic de trouble panique.

État de stress post-traumatique

L’état de stress post-traumatisme (ESPT) fait suite à l’exposition à un facteur de stress traumatique extrême et correspond à la reviviscence de cet événement traumatique associé à des symptômes de stress aigu et conduisant fréquemment à des comportements d’évitement.

Trouble obsessionnel compulsif

Le TOC correspond à la présence d’idées obsédantes et de comportements compulsifs associés à une anxiété importante. idées obsédantes + compulsions + anxiété

AIDE AUX CHANGEMENTS CONFIANCE EN SOI

Et si vos mauvaises habitudes disparaissaient ? grignoter, boire un ou deux verres d'alcool le soir, d'être toujours négatif, de penser au pire, de procrastiner

Le poids est aussi un soucis quotidien de nombreuses personnes. L'hypnose peut alors vous aidez sur vos mauvaises habitudes alimentaires et sur beaucoup de troubles alimentaires. C'est pourquoi je vous invite à m'expliquez votre cas car chaque personne est unique.

La confiance en soi ou l'estime de soi est basse en vous ? Votre vécu, vos bagages du passé, votre regard sur vous et pourquoi pas ces troubles dys  qui ne vous ont pas été diagnostiqué vous pousse encore aujourd'hui à vous oublier, à rester en retrait, d'avoir peur du regard des autres… il est temps peut être temps d'avancer et de passer à autre chose, non ? Etre enfin cette personne que vous auriez du être sans cette façon de vous voir ?

AIDE

DEPRESSION BURN OUT 

Et si vous vous faisiez aider sur le parcours de votre renaissance ? N'a on pas abusé de vous et profité car vous étiez un bourreau de travail ?

La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration.

une dépression post natal, pré ménopause

Par exemple, être triste après la perte d’un proche ou avoir un sentiment d’échec en cas de problèmes au travail est normal. Mais lorsque ces états d’âme reviennent chaque jour sans raison particulière ou persistent longtemps même avec une cause identifiable, il peut s’agir d’une dépression. La dépression est en fait une maladie chronique, répondant à des critères diagnostiques bien précis.

DEPRESSION

RELATIONS TOXIQUES

Un collègue jaloux, une amie intrusive ou un conjoint manipulateur... Si certaines personnes nous font du bien, d'autres parviennent à nous pourrir la vie et détruire notre confiance en nous. faite le deuil de ces histoires, avancer et laissez ces valises derrière vous . Maintenant il faut avancer et passer à autre chose. 

RELATIONS

DOULEURS CHRONIQUES

Qu'appelle-t-on une douleur chronique ? 

C'est une douleur qui persiste dans le temps, au-delà de trois mois sans répondre aux traitements habituels et détériore les capacités fonctionnelles. Au moins 12 millions de Français souffrent aujourd'hui de douleurs chroniques. "A l'inverse de la douleur aiguë qu'on peut ressentir par exemple lorsqu'on se tord la cheville, la douleur chronique s'installe dans le temps et surtout résiste aux thérapeutiques classiques, explique le Dr. Navez, médecin anesthésiste-réanimateur. Cela va enfermer le patient dans une profonde détresse."

Vous apprenez en quelques séances à gérer votre douleur par une association hypnose que vous pourrez refaire chez vous en auto hypnose ainsi que la respiration Cohérence cardiaque, un mélange subtil qui vous permettra de vous rendre compte que votre corps peut vous aider à supporter ces douleurs vois les faire disparaitre. Tout le coté médical doit bien sur être déjà fait en amont..

DOULEURS

HYPERSENSIBLITE HYPERSENSIBLE

L’Hypersensible est souvent nommé ainsi et caractérisé par cette sensibilité exacerbée. Il ressent les émotions de ceux qui l’entourent, et ses sens sont tellement en éveil qu’il est du coup sensible à beaucoup de choses.

L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une maladie mais plutôt un tempérament.

Les hypersensibles ont un mode de fonctionnement et un système de pensée différent, et peut être aujourd’hui un atout.

On nomme ainsi cette singularité, qui, selon la psychologue américaine Elaine ARON à l’origine des recherches sur le sujet, concernerait de 25 à 30 % de la population.

Comme il existe plusieurs degrés, on peut parler du coup de personnes « hautement sensibles ».

Les traits communs peuvent être : la réactivité sensorielle et émotionnelle, empathie, cerveau toujours en éveil, ruminations intellectuelles, dans le détail, très observateur, attentif aux détails, avec ses sens exacerbés…

Du coup, ils prennent les choses trop à cœur, sont de vraies éponges, rapidement dans les extrêmes des ressentis et stimuli intérieurs, ne se sentent pas « là » comme pas à leur place, décalés…

L’Hypersensible n’est pas reconnu dans ses souffrances : l’hypersensibilité n’est pas assumée ou pas identifiée. On peut être hypersensible à des odeurs, à la lumière, aux sons, aux ondes… car l’Hypersensible répond à ces nombreux stimuli physiques.

Des chercheurs de l’université de Stony Brook ont démontré, grâce à l’imagerie médicale, que l’activité des Hypersensibles se distingue par une surexcitation des zones relatives à l’émotion et à l’interaction sociale (cortex frontal inférieur, l’insula, système limbique) sont beaucoup plus actifs que la moyenne des gens.

On peut retrouver également :

  • Montée d’émotions devant une situation (film, spectacle, anniversaire), à cause aussi de sa grande empathie.

  • Réfléchi beaucoup et fini par douter face à une tache (procrastination, difficulté à prendre des décisions)

  • Attachement aux autres parfois long mais une fois installé, cet attachement devient très fort (conjoint, amis…) Du coup grande souffrance si séparation, particulièrement au premier amour.

  • L’inconnu ou le changement peuvent faire peur ou déranger (peut aimer les habitudes)

  • Toujours en alerte, en hypervigilance

  • S’occupe parfois beaucoup (hyperactif…), n’aime pas l’ennui car souvent quand il ne fait rien, il cogite.

  • Insomnie, rumination du soir…

  • Repli sur soi et rumination après une critique ou un reproche par exemple        ( du mal à gérer ses émotions )

  • A du mal à s’affirmer, à défendre ses droits et à peur du conflit, s’efface parfois.

  • Peut aussi exploser de part l’amplification de ses réactions comme la colère (intensité, fréquence, durée…), face à certaines situations se sentent débordés émotionnellement.

  • Peut se sentir fragile avec un grand manque de confiance en soi ; anxieux, très observateur et à l’affût de la moindre manifestation de l’autre. Donne donc des détails que le commun des mortels ne relèverait pas

  • Hypersensibilité aux odeurs, à la lumière, aux sons, aux ondes…

  • A du mal à comprendre ses émotions (d’où elles viennent ? pourquoi ?)

  • Un grand besoin de s’isoler quelquefois

  • Sentiment d’être en décalage

  • En quête d’authenticité

  • Besoin de contrôle

  • Questionnement (suis-je normal ? ...) en décalage

  • Pas de confiance en soi (syndrome de l’imposteur)

  • Sujet aux crises d’angoisse

  • Réaction vive, impulsivité face à l’injustice parfois

  • Mal être depuis l’adolescence

  • Hypervigilance

  • Intolérance à l’ennui

  • grande empathie : tendance à se mettre du côté du plus faible systématiquement

  • tendance à la dépendance affective.

 

Comment on devient Hypersensible ?

En fait, il y a autant de constructions possibles que d’humains mais souvent on retrouve une construction en rapport avec l’enfance et cette grande quête de reconnaissance des parents en prenant à cœur par exemple, leurs jugements, de la peur de l’abandon au détriment des propres désirs de l’enfant.

De fait il arrive que l’enfant accepte de vivre des injustices de la part de ses proches, de se sentir dans l’insécurité et du coup rencontrer des blessures d’attachements. 

C’est souvent la vision de lui-même, la propre histoire qu’il se raconte et de ses propres besoins d’humains lors de sa construction (besoin de sécurité, d’être entendu, rassuré…).

En fait, toutes ces expériences de vie, précoces, plus ou moins longues, émotionnelles, sociales créent les schémas de pensées qui poussent l’Hypersensible à créer sa carte du monde. La gestion de ses émotions est difficile pour lui à comprendre, à gérer, car il se laisse souvent déborder par elles : la raison est bien moins présente. Pour ceux qui vivent mal le fait d’être hypersensible, Il arrive que la prise de drogue, d’alcool soit en quelque sorte des moyens pour apaiser cette hypersensibilité.

Des troubles du comportement : colère, anorexie, boulimie, attaques de panique peuvent aussi faire partie de la vie de l’Hypersensible.

Ne pas confondre avec une certaine construction et ou un état de faiblesse plus ou moins passager qui peut correspondre à une expérience de vie, un trauma, un conflit intérieur, une dépression, un burn-out et qui reste juste un épisode dans le temps mais aussi en prenant en compte les troubles dys- (dyslexie, dysphasie…), qui feront le sujet du prochain article

Pour éventuellement éliminer les causes somatiques, pathologiques ou médicales, il est fortement conseillé d’en faire référence à votre médecin, votre psychiatre…

L’Hypersensible à quelques fois une origine qui n’est pas évidente à déterminer c’est pourquoi je répète qu’il est important de se rapprocher d’un professionnel de santé pour déjà éliminer les causes organiques comme les pathologies hormonales (thyroïde, hormones sexuelles,…), syndrome de Mushin, infections, causes neurologiques, épilepsie, démence, pathologie ORL, ainsi que certains troubles de l’humeur, stress post traumatique, haut potentiel, précocité, les maladies de la cornée (sensibilité à la lumière), la prise de certains médicaments…

Si vous trouvez que votre hypersensibilité l’emporte sur votre bien être car vous avez du mal à avancer, que votre sensibilité est trop à fleur de peau et que vous désirez changer tout au moins une partie de vos réactions, alors la thérapie peut être une réponse.

Les TCC (Thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.), les TIP (La thérapie interpersonnelle (TIP) est une psychothérapie, basée sur la théorie de l'attachement), l’hypnose en accompagnement pourra être bénéfique à votre changement…

Mais alors y a-t-il des avantages à être Hypersensible ?

Avantages : l’Hypersensible est dans l’observation du détail de son histoire de vie, des stimuli, de la réaction de l’autre (verbal ou non verbal), qui sont anodins pour le commun des mortels. Il est donc très doué dans l’interprétation du non verbal. Ils ont la capacité de mentaliser l’état émotionnel de l’interlocuteur.

Les Hypersensibles ont une grande capacité d’adaptation, sont très créatifs, humains, très à l’aise dans l’art, l’éducation, la communication ainsi que la thérapie. Ils se tournent souvent vers l’accompagnement social et sont aussi doués dans le domaine commercial, car entendent  le besoin du client plus facilement (ils se mettent à la place du client). Ils aiment les environnements bien veillant. Mais peuvent s’épanouir dans tous les domaines.

Ils écoutent sans juger, ils ont besoin de s’exprimer librement, besoin d’un lieu ou ils peuvent se ressourcer, se déconnecter alors ils pourront s’épanouir.

Si le climat ambiant est anxiogène, n’hésitez pas à vous couper des informations (télévision, radio, presse…) et à désactiver vos réseaux sociaux pour un temps. Pratiquez une activité physique, méditative ou artistique qui vous permettra de vous libérer l’esprit et de mettre votre émotivité au service de la créativité. Instaurez des moments dédiés à votre bien-être. Créez une bulle de protection dans laquelle ne seront acceptées que les énergies positives. Votre entourage comprendra que vous avez besoin de temps pour vous, à l’abri des émotions d’autrui.

Quel est mon approche concernant l’hypersensible ?

Après avoir eu en cabinet de très nombreux Hypersensibles, j’ai remarqué que le ruminement permanent fait partie de lui avec une intensité plus importante que la plupart des personnes et peut provoquer des troubles, des doutes, des comportements de recherche de la reconnaissance et toutes leurs conséquences. Alors j’accompagne sur la construction en classant les dossiers du passé et le cerveau trouve ainsi un calme évident. Puis rapidement un autre regard sur soi qui enclenche un mieux être évident.

Alors la question est : suis-je Hypersensible ou non ?

 

Voici donc le Questionnaire d’Elaine ARON sur l’hypersensibilité

Répondez à chaque question en fonction de comment vous vous sentez personnellement.

Si la phrase vous correspond très bien ou assez bien, comptez un point. Si la phrase ne vous correspond pas vraiment ou pas du tout, ne comptez aucun point. Les phrases sont écrites au féminin pour simplifier.

Répondre à chaque question sincèrement :

OUI si cela s'applique dans une certaine mesure à vous,

NON si cela ne s'applique pas vraiment ou pas du tout.

 

1. Je suis conscient(e) des subtiles nuances de mon environnement    oui     non

2. L'humeur des autres me touche    oui     non

3. Je suis très sensible à la douleur  oui     non

4. J'ai besoin de me retirer pendant les journées frénétiques, soit au lit, soit dans une chambre obscurcie, soit dans tout endroit où je suis susceptible d'être tranquille et libérée de toute stimulation          oui     non

 

5. Je suis particulièrement sensible aux effets de la caféine     oui     non

6. Je suis facilement terrassée par les lumières violentes, les odeurs fortes, les tissus grossiers ou les sirènes proches  oui     non

 

7. J'ai une vie intérieure riche et complexe oui     non

8. Le bruit me dérange oui     non

9. Les arts et la musique suscitent en moi une émotion profonde oui     non

10. Je suis une personne consciencieuse oui     non

11. Je sursaute facilement oui     non

12. Je m'énerve lorsque j'ai beaucoup à faire en peu de temps oui     non

13. Lorsque les autres se sentent mal à l'aise dans leur environnement matériel, je sens en général ce que je dois faire pour les soulager (changer l'éclairage, proposer d'autres sièges) oui     non

14. Je perds les pédales lorsqu'on essaie de me faire faire trop de choses à la fois oui     non

15. J'essaie vraiment d'éviter de commettre des erreurs ou des oublis oui     non

16. Je fais en sorte d'éviter les films et les émissions qui contiennent des scènes de violence oui     non

17. Je m'énerve lorsque beaucoup de choses se passent autour de moi     oui   non

18. La faim provoque en moi une forte réaction, perturbe ma concentration et mon humeur oui     non

19. Les changements qui se produisent dans ma vie m'ébranlent oui     non

20. Je remarque et j'apprécie les parfums et les goûts délicats, les bruits doux, les subtiles œuvres d'art oui     non

21. Je fais mon possible pour éviter les situations inquiétantes ou perturbatrices oui     non

22. Lorsque je dois rivaliser avec d'autres ou lorsque l'on m'observe pendant que je travaille, je perds mon sang-froid et j'obtiens un résultat bien pire que lorsqu'on me laisse tranquille oui     non

23. Lorsque j'étais enfant, mes parents ou mes enseignants semblaient me considérer comme sensible ou timide oui     non

Total de oui :

A partir de 14 réponses positives, on est probablement hypersensible (porteur du trait de sensibilité des processus sensoriels). Mais aucun test ne devrait avoir tant de poids qu'on base toute sa vie dessus. Si on se sent hypersensible mais on a moins de 14 points, on peut quand même agir en fonction de cette nouvelle information.

Si vous êtes aussi un chercheur de sensations, il est possible que vous perdiez des points aux questions 12, 14, 17, 19 de ce test et que vous soyez malgré tout Hypersensible.

C’est à vous de voir si vous vous reconnaissez globalement dans les descriptions.

HPERSENSIBLE
bottom of page